30/06/2023
Un motif marbré unique au monde qui rappelle notre belle planète bleue.
Les écouteurs sans fil LinkBuds S, lancés à l’automne dernier, sont disponibles en Earth Blue, entre autres coloris. Avec des matériaux recyclés comme élément central d’un nouveau style, cette initiative environnementale innovante a attiré l’attention du public.
Kenichiro Hombo, qui travaille depuis cinq ans chez Sony, est l’un des planificateurs produits ayant participé au développement. Il est ici interviewé par Katsumasa Kato, employé chez Sony depuis quatre ans, dans le domaine de la communication d’entreprise. Appartenant à la même génération, ils évoquent les valeurs de la génération Z qui sous-tendent ce projet et les nouveaux défis que Sony entend relever.
[Kato]
Tu es un peu plus âgé que moi, Kenichiro, mais même si nous sommes dans la même tranche d’âge, tu sembles toujours aussi dynamique lors de nos réunions régulières. Comment es-tu arrivé à la planification des produits chez Sony?
[Hombo]
J’ai œuvré à la planification des produits en travaillant sur les écouteurs depuis le début. C’est un travail qui me ravit, car j’ai toujours adoré la musique.
[Kato]
Je suis aussi un utilisateur régulier de LinkBuds S. Avec le recul, toi et moi sommes presque trop vieux pour faire partie de la génération Z, mais tu t’es intéressé de près aux modes de vie de notre génération.
[Hombo]
C’est exact. Avant le développement, nous avons sondé et interrogé des jeunes dans des villes du monde entier. Plus on est jeune, semble-t-il, plus on a tendance à porter ses écouteurs longtemps. Nous avons également constaté une consommation étendue de médias, qui comprend les vidéos, la musique et les médias sociaux.
La génération Z a tendance à vouloir disposer de musique et de médias à tout moment. Ils veulent écouter en se déplaçant dans la maison, se plonger parfois dans un contenu immersif et faire autre chose entre-temps, en passant de manière transparente entre sons en ligne et hors ligne.
C’est pourquoi il est essentiel que les écouteurs restent confortables et puissent être portés en permanence pour écouter de nombreuses choses. C’est ce qui a inspiré la série LinkBuds.
[Kato]
Passer d’un type de contenu à l’autre en toute fluidité... C’est en tout cas ce que je fais souvent moi-même. Je pratique le jeu vidéo, mais lorsque je monte en niveau dans un jeu comportant des parties pénibles, je regarde des vidéos ou je fais autre chose sur un autre appareil.
Avec les LinkBuds S, je peux simplement passer de la connexion avec mon ordinateur à celle avec mon téléphone intelligent sans enlever les écouteurs. Lorsque je veux me focaliser sur le son, je peux profiter de l’audio haute résolution avec élimination du bruit, et lorsque je veux parler avec les personnes autour de moi, je peux utiliser le mode sonore ambiant... C’est tout simplement génial cette connectivité aussi naturelle avec tout.
[Hombo]
C’est exactement pour cela qu’ils ont été conçus. Ils sont petits et légers pour un meilleur confort. L’élimination du bruit et le mode sonore ambiant vous permettent de contrôler totalement les sons qui vous entourent, et la lecture automatique diffuse automatiquement la musique que vous souhaitez écouter en fonction de vos activités. Ce sont les trois principaux aspects de l’expérience fluide que nous avons imaginée pour les LinkBuds S.
[Kato]
Speak-to-Chat est également utile, car la musique s’arrête lorsque je prends la parole et reprend automatiquement au bout d’un certain temps. Outre la lecture audio, ce produit me donne l’impression d’être un appareil intelligent pour mes oreilles.
[Kato]
Et voici les LinkBuds S en Earth Blue, commercialisés à l’automne 2022.
[Hombo]
Earth Blue s’inscrit dans le cadre des efforts visant un impact environnemental nul d’ici 2050, comme le prévoit le plan Road to Zero actuellement mis en œuvre par Sony. Le motif marbré de la coque et de l’étui des écouteurs est issu de plastique recyclé post-consommation à partir de bouteilles de distributeurs d’eau.
J’ai apporté aujourd’hui quelques échantillons des matériaux utilisés. Les matériaux bleus et rose pâle sont fabriqués à partir de bouteilles de distributeurs d’eau.
[Kato]
Ainsi, lorsque d’autres matières recyclées, fabriquées à partir de déchets plastiques provenant d’usines par exemple, sont mélangées à ces matières, cela crée un motif marbré.
[Hombo]
Avant de durcir, le matériau créé à partir de bouteilles de distributeurs d’eau est assez visqueux. En le mélangeant délicatement, on obtient un motif marbré. La mise au point de cette méthode de mélange a nécessité de nombreux essais et erreurs de la part des concepteurs et des ingénieurs, et comme le mélange varie vraiment beaucoup d’une pièce à l’autre, chaque possesseur reçoit son propre modèle, unique au monde.
[Kato]
J’ai été ému lorsque j’ai entendu parler pour la première fois d’Earth Blue, convaincu que nous avions accompli quelque chose d’impressionnant.
À l’époque, je m’occupais du développement durable plutôt que de la communication d’entreprise chez Sony, et nous explorions des approches en matière de protection de l’environnement. Le développement durable est une responsabilité de l’entreprise, bien sûr, mais j’ai également pensé que nous devions, en tant qu’employés, soutenir les tendances qui sont bénéfiques à la société d’une manière ou d’une autre.
C’est pourquoi j’ai été enchanté lorsque ce projet a pris forme – combinaison parfaite de design recyclé unique et de don à une bonne cause.
[Hombo]
Nous vous consultons depuis longtemps, toi et ton équipe, sur la manière de mettre en place un moyen de dons.
[Kato]
Nous nous sommes joints à vous lors de la réunion avec Conservation International*, l’ONG internationale qui reçoit ces dons.
En tant que membre de la génération Z, j’ai le sentiment que la conscience environnementale est devenue une seconde nature pour notre génération. C’est pourquoi, personnellement, je craignais que si des entreprises adoptaient le développement durable, cela n’aurait que peu d’écho auprès d’une génération qui considère qu’il s’agit d’une responsabilité évidente.
Mais la façon dont les matériaux recyclés sont utilisés pour Earth Blue relève d’une approche totalement différente. Au lieu de se sentir obligés d’utiliser ces matériaux pour le bien de l’environnement, nous pouvons apprécier leur apparence de fraîcheur et leur originalité. Cet aspect est facilement remarquable.
Pour chaque paire d’écouteurs LinkBuds S, disponibles en Earth Blue et dans d’autres coloris, Sony fait don de 2 dollars à Conservation International, qui œuvre pour la protection des océans. La facilité avec laquelle contribuer à une bonne cause pour la société par le biais d’un achat – c’est aussi quelque chose que je savais être en phase avec notre génération.
[Hombo]
Merci. L’un des principaux atouts de Earth Blue est de montrer que le simple fait de choisir judicieusement ses biens peut contribuer à la protection de l’environnement.
La question n’est pas de savoir si ce modèle est plus cher en raison de la nouveauté du matériau. Nous voulions que cette option de couleur soit indépendante. Il me semble important, à la fois pour des modes de vie agréables et pour le développement durable, de continuer à proposer la conception sans rupture comme un moyen d’améliorer les choses sans effort déraisonnable.
Nous souhaitons continuer à proposer des options positives en utilisant au maximum des matériaux recyclés. Si l’appréciation des matériaux recyclés se généralise, tout le monde en profitera.
Les gens font parfois la distinction entre responsabilité et contribution dans les efforts de développement durable des entreprises, mais les deux sont importants. Comme l’initiative Earth Blue utilise des matériaux recyclés pour rendre les produits attrayants d’une nouvelle manière, elle évoque davantage une forme de contribution. Et parce que la contribution de cette initiative est conforme aux besoins commerciaux, je considère qu’il s’agit d’une véritable activité de promotion de la durabilité.
LinkBuds S semble être un produit parfait pour moi, car j’alterne entre l’écoute pendant d’autres activités et l’écoute immersive pendant la recherche de contenu, et je me soucie également du développement durable. Mais je sais que je ne suis pas le seul à apprécier le produit, et je suis sûr que beaucoup de personnes de ma génération partagent des valeurs similaires. Il n’aurait pas été possible de le concevoir sans se préoccuper des modes de vie des consommateurs, mais cela m’a fait penser que nous (moi y compris) devions essayer de comprendre exactement à qui ce type de développement de produits profite.
Au cours de ma quatrième année de carrière, j’avais pour habitude mentale de laisser tomber à la première occasion pour effectuer des tâches efficacement au lieu de me consacrer au travail difficile pour le mener à bien. Mais en entendant comment Kenichiro et d’autres ont procédé par essais et erreurs répétés pour introduire un nouveau look dans les produits à base de matériaux recyclés, j’ai reconsidéré la manière dont j’aborde mon propre travail.
* Les dons à Conservation International s’appliquent aux produits vendus au Japon et en Europe.
Texte : Airi Tanabe Photographie : Kiara Iizuka Illustration : nachara
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