MODÈLE PHARE α1 II POUR LES PROFESSIONNELS

Caractéristiques et fonctions complètes

ILCE-1M2

8 499,99 $

Général

TYPE D’APPAREIL PHOTO
Appareil photo numérique à objectif interchangeable
Fixation de l'objectif
Monture E

Section appareil photo

TYPE DE CAPTEUR
Capteur CMOS Exmor RS plein cadre 35 mm (35,9 x 24,0 mm)
NOMBRE DE PIXELS (TOTAL)
Environ 50,5 mégapixels
NOMBRE DE PIXELS (EFFECTIFS)
Photos : env. 50,1 mégapixels max., Films : env. 42,0 mégapixels max.
PLAGE DE TEMPÉRATURE DE COULEURS
2 500 à 9 900 K

Capteur d'imagerie

Système anti-poussière
Oui

Enregistrement (photos)

FORMAT D’ENREGISTREMENT
JPEG (DCF version 2.0, Exif version 2.32, compatible format de base MPF), HEIF (compatible MPEG-A MIAF), RAW (compatible format Sony ARW 5.0)
TAILLE DE L’IMAGE (PIXELS) [3:2]
35 mm plein cadre L : 8640 × 5760 (50 M), M : 5616 × 3744 (21 M), S : 4320 x 2880 (12 M)

Enregistrement (film)

COMPRESSION VIDÉO
XAVC S : MPEG-4 AVC/H.264, XAVC HS : MPEG-H HEVC/H.265
FORMAT D’ENREGISTREMENT AUDIO
LPCM 2 canaux (48 kHz/16 bits), LPCM 2 canaux (48 kHz/24 bits), LPCM 4 canaux (48 kHz, 24 bits)

Système d'enregistrement (Vidéo)

FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC HS 8K)
7680 x 4320 (4:2:0, 10 bits) (Env.) :29.97p (400 Mbit/s /200 Mbit/s), 25p (400 Mbit/s / 200 Mbit/s), 23.98p (400 Mbit/s / 200 Mbit/s), 7680 x 4320 (4:2:2, 10 bits) (env.) :29.94p (520 Mbit/s / 260 Mbit/s), 25p (520 Mbit/s / 260 Mbit/s), 23.98p (520 Mbit/s / 260 Mbit/s)
FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC HS 4K)
3840 x 2160 (4:2:0, 10 bits) (Env.) :119.88p (200 Mbit/s), 100p (200 Mbit/s), 59.94p (150 Mbit/s / 75 Mbit/s / 45 Mbit/s), 50p (150 Mbit/s / 75 Mbit/s / 45 Mbit/s), 23.98p (100 Mbit/s / 50 Mbit/s / 30 Mbit/s), 3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) :119.88p (280 Mbit/s), 100p (280 Mbit/s), 59.94p (200 Mbit/s / 100 Mbit/s), 50p (200 Mbit/s / 100 Mbit/s), 23.98p (100 Mbit/s / 50 Mbit/s)
FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S 4K)
3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (Env.) :119.88p (200 Mbit/s), 100p (200 Mbit/s), 59.94p (150 Mbit/s), 50p (150 Mbit/s), 29.97p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s), 25p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s), 23.98p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s), 3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (Env.) :119.88p (280 Mbit/s), 100p (280 Mbit/s), 59.94p (200 Mbit/s), 50p (200 Mbit/s), 29.97p (140 Mbit/s), 25p (140 Mbit/s), 23.98p (100 Mbit/s)
FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S HD)
1920 x 1080 (4:2:0, 8 bits) (Env.) : 119.88p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s), 100p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s), 59.94p (50 Mbit/s / 25 Mbit/s), 50p (50 Mbit/s / 25 Mbit/s), 29.97p (50 Mbit/s / 16 Mbit/s), 25p (50 Mbit/s / 16 Mbit/s), 23.98p (50 Mbit/s), 1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (Env.) : 59.94p (50 Mbit/s), 50p (50 Mbit/s), 29.97p (50 Mbit/s), 25p (50 Mbit/s), 23.98p (50 Mbit/s)
FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S-I 4K)
3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (environ) : 59,94p (600 Mbit/s), 50p (500 Mbit/s), 29,97p (300 Mbit/s), 25p (250 Mbit/s), 23,98p (240 Mbit/s)
FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S-I HD)
1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (environ) : 59.94p (222 Mbit/s), 50p (185 Mbit/s), 29.97p (111 Mbit/s), 25p (93 Mbit/s), 23.98p (89 Mbit/s)

Fonctions film

RALENTI ET ACCÉLÉRÉ (CADENCE D’IMAGES)
Oui
ENREGISTREMENT PROXY
Oui
TC/UB
Oui
SORTIE RAW
Oui (HDMI) :

Système d'enregistrement

Emplacement pour carte mémoire
PORT 1 : pour carte mémoire SD (compatible UHS-I/II) / carte CFexpress Type A, PORT 2 : Port polyvalent pour carte mémoire SD (compatible UHS-I/II) / CFexpress Type A

Système de mise au point

TYPE DE MISE AU POINT
Mise au point automatique Fast Hybrid (AF à détection de phase/AF par détection de contraste)
POINT FOCAL
Photos : 759 points max. (AF à détection de phase), Vidéos : 627 points max. (AF à détection de phase)
PLAGE DE SENSIBILITÉ DE LA MISE AU POINT
EV-4 à EV20 (équivalent ISO100 avec objectif F2.0 installé en mode AF-S)
CIBLE DE RECONNAISSANCE (PHOTOS)
Auto, Humains, Animaux, Oiseaux, Insectes, Voitures, Trains, Avions
CIBLE DE RECONNAISSANCE (FILMS)
Auto, Humains, Animaux, Oiseaux, Insectes, Voitures, Trains, Avions
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Niveau AF de passage (Photo), Suivi AF pour changement de vitesse (Photo), Sensibilité AF au déplacement du sujet (Film), Vitesse de transition AF (Film), Basculement V/H de la zone AF, Enreg. de la zone AF, Circ. du point focal, Focus Map (Film), AF Assist (Film)
ILLUMINATEUR AF
Oui (avec DEL intégrée)

Contrôle de l'exposition

TYPE DE RÉGLAGE
Mesure d'évaluation de 1 200 zones (LV)
SENSIBILITÉ DU RÉGLAGE
-3 à 20 eV (équivalent à ISO 100 avec objectif F2.0)
COMPENSATION DE L’EXPOSITION
+ /- 5 EV (paliers de 1/3 EV et 1/2 EV sélectionnables)
SENSIBILITÉ ISO
Photos : 100 - 32 000 ISO (extensible à 50 - 102 400 ISO), AUTO (100 - 12 800  ISO, limites inférieure et supérieure sélectionnables); Vidéos : équivalent à 100 - 32 000 ISO, AUTO (100 - 12 800  ISO, limites inférieure et supérieure sélectionnables)
PRISE DE VUE ANTI-SCINTILLEMENT.
Oui

Viseur

TYPE
Viseur électronique 1,6 cm (0,64 po) (OLED Quad-XGA)
Nombre de points
9 437 184 points
Grossissement
Environ 0,90 × (avec objectif 50 mm à l’infini, -1 m-1)
DIOPTRE
-4,0 à +3,0 m-1
Point oculaire
Environ 25 mm depuis la lentille de l’oculaire, 21 mm depuis le cadre de l’oculaire à -1 m-1 (norme CIPA)
Sélection de cadence d'images avec viseur
Mode NTSC :STD (Standard) 60 images/s / HI (Élevé) 120 images/s / HIGHER (Plus élevé) 240 images/s, mode PAL :STD (Standard) 50 images/s / HI (Élevé) 100 images/s / HIGHER (Plus élevé) 200 images/s

Écran ACL

Type d'écran
8,0 cm (3,2 po) type TFT
PANNEAU TACTILE
Oui
Nombre de points
2 095 104 points
Angle réglable
Angles d’ouverture (environ) : vers le haut 98°, vers le bas 40°, latéral 180°, rotation 270°

Autres caractéristiques

AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Effet peau lisse, rendu créatif, fonction personnalisée, profil d’image, time-lapse, cadrage automatique, pré-capture, accélération de la vitesse de prise de vue en continu, prise de vue avec réduction du bruit, stabilisateur de cadrage
ZOOM « IMAGES CLAIRES » (PHOTOS)
2× env.
ZOOM « IMAGES CLAIRES » (FILMS)
Environ 1,5x (4K), environ 2x (HD)

Obturateur

Obturateur
Automatique/Obturateur mécanique/Obturateur électronique
Vitesse d'obturation
Photos (obturateur mécanique) : 1/32000 jusqu’à 30 s, photos (obturateur mécanique) : 1/8000 jusqu’à 30 s, pose longue, vidéos : 1/8000 à 1 s
Synchronisation rapide Vitesse
1/400 s (plein cadre 35 mm), 1/500 s (APS-C)
Rideau d'obturateur électronique avant
Oui

Stabilisation d'image

Type
Mécanisme de décalage du capteur d’image avec compensation sur 5 axes (en fonction des spécifications de l’objectif)
Effet de compensation
8,5 stops au centre et 7,0 stops en périphérie (selon la norme CIPA2024. Compensation de tangage, lacet et roulis. Avec l’objectif FE 50 mm F1.2 GM fixé. Réduction du bruit longue exposition désactivée.)
MODE
Photos : Activé/Désactivé, Vidéo : Activé dynamique/Activé/Standard/Désactivé

Flash

TYPE
-
COMMANDE
Préflash TTL
COMPENSATION DU FLASH
+/- 3 EV (possibilité de passer de pas de 1/3 EV à des pas de 1/2 EV)
COMPATIBILITÉ DU FLASH EXTERNE
Système de flash pour Sony α compatible avec connecteur d'interface multiple – Fixez l'adaptateur d'accessoires pour flash compatible avec le connecteur d'accessoires à verrouillage automatique

Moteur

Vitesse de lecture continue (maximum environ)
Obturateur électronique/AUTO : Hi+ : 30 ips, obturateur mécanique : Hi+ : 10 ips
NOMBRE D’IMAGES ENREGISTRABLES (APPROX.)
JPEG Extra fine L : 190 images, JPEG Fine L : 400 images, JPEG Extra fine L : 400 images, RAW : 240 images, RAW et JPEG : 200 images, RAW (non compressé) : 84 images, RAW (non compressé) et JPEG : 80 images, RAW (compression sans perte) : 100 images, RAW (compression sans perte) et JPEG : 86 images
Prise de vue multiple avec décalage des pixels
Oui (4 prises de vue/16 prises de vue)

Lecture

MODES
Mode d’affichage agrandi, Protection, Notation, Marqueur de prise de vue (Film), Trame de séparation, Rognage, Capture photo

Accessibilité

FONCTIONS
Lecteur d’écran, loupe de mise au point, carte de mise au point (Vidéo), accentuation des contours, reconnaissance du sujet en AF, mise au point tactile, suivi tactile, obturateur tactile, exposition automatique tactile, écran ACL orientable, fonction personnalisée, agrandir l’écran de menu

Interface

INTERFACE PC
Stockage de masse / MTP
MULTI-TERMINAL/TERMINAL MICRO USB
Oui
Interfaces
Oui (compatible SuperSpeed USB 10 Gbit/s (USB 3.2))
NFC
-
Terminal Sync
Oui
RÉSEAU LOCAL SANS FIL(INTÉGRÉ)
Oui (compatible Wi-Fi, IEEE 802.11a/b/g/n/ac (bande 2,4 GHz/5 GHz))
Bluetooth
Oui (norme Bluetooth ver. 5.0 [bande 2,4 GHz])
SORTIES HDMI
Connecteur HDMI (Type A), 3840 x 2160 (59.94p / 50p / 29.97p / 25p / 23.98p) / 1920 x 1080 (59.94p / 50p / 23.98p) / 1920 x 1080 (59.94i / 50i), YCbCr 4:2:2 10 bits / RVB 8 bits, 7680 x 4320 (29.97p / 25p / 23.98p), YCbCr 4:2:0 8 bits / RVB 8 bits, 4332x2446 (59.94p / 50p / 29.97p / 25p / 23.98p), Raw 16 bits
Connecteur d'interface multiple
Oui (avec l’interface audio numérique)
Terminal MIC
Oui (mini-prise stéréo 3,5 mm)
Prise pour écouteurs
Oui (mini-prise stéréo 3,5 mm)
TÉLÉCOMMANDE (SANS FIL)
Oui (télécommande BluetoothMD)
Terminal du réseau local
Oui (2.5GBASE-T, 1000BASE-T, 100BASE-TX)
FONCTIONS
Fonction de transfert FTP (LAN filaire, connexion USB, Wi-Fi), transfert vers téléphone intelligent, télécommande par téléphone intelligent, télécommande par PC

Diffusion USB

FORMAT DE DONNÉES VIDÉO
MJPEG, YUV420
RÉSOLUTION VIDÉO
3840 x 2160 (15p / 30p), 3840 x 2160 (12.5p / 25p), 1920 x 1080 (30p / 60p), 1920 x 1080 (25p / 50p), 1280 x 720 (30p), 1280 x 720 (25p)
FORMAT DE DONNÉES AUDIO
LPCM 2 canaux (48 kHz, 16 bits)

Diffusion sur le réseau

FORMAT DE DONNÉES VIDÉO
MPEG-4 AVC/H.264, MPEG-H HEVC/H.265
RÉSOLUTION VIDÉO
3840 x 2160 (30p), 3840 x 2160 (25p), 2560 x 1440 (30p), 2560 x 1440 (25p), 1920 x 1080 (30p / 60p), 1920 x 1080 (25p / 50p), 1280 x 720 (30p / 60p), 1280 x 720 (25p / 50p)
FORMAT DE DONNÉES AUDIO
AAC-LC 2 canaux (16 bits 48 kHz)
PROTOCOLE
RTMP, RTMPS, SRT

Audio

Microphone
Intégré : stéréo, Intégré : mémo vocal
Haut-parleur
Intégré : monaural

Compensation d'objectif

RÉGLAGE
Ombrage, aberration chromatique, distorsion, variation (Vidéos)

Alimentation

BATTERIE FOURNIE
Un bloc-batterie rechargeable NP-FZ100
Autonomie de la pile (Photos)
Environ 420 prises de vue (avec viseur) / environ 520 prises de vue (avec écran ACL) (norme CIPA)
Autonomie de la batterie (Film, enregistrement réel)
Environ 85 min (avec viseur) / environ 90 min (avec écran ACL) (norme CIPA)
Autonomie de la batterie (Film, enregistrement continu)
Environ 140 min (avec viseur) / environ 150 min (avec écran ACL) (norme CIPA)
Chargement de la pile interne
Oui (Disponible avec terminal USB Type-C. Compatible avec alimentation USB Power Delivery)
ALIMENTATION USB
Oui (Disponible avec terminal USB Type-C. Compatible avec alimentation USB Power Delivery)
Consommation avec viseur
Photos : environ 4,7 W (avec objectif FE 28 à 70 mm F3.5 à F5.6 OSS), Films : environ 7,0 W (avec objectif FE 28 à 70 mm F3.5 à F5.6 OSS)
Consommation avec écran ACL
Photos : environ 3,8 W (avec objectif FE 28 à 70 mm F3.5 à F5.6 OSS), Films : environ 6,6 W (avec objectif FE 28 à 70 mm F3.5 à F5.6 OSS)

Poids et dimensions

POIDS (PILE ET CARTE MÉMOIRE INCLUSES)
Env. 743 g / Env. 1 lb 10,3 oz
BOÎTIER UNIQUEMENT
Env. 658 g / Env. 1 lb 7,3 oz
Dimensions (L x H x P)
Environ 136,1 x 96,9 x 82,9 mm et 136,1 x 96,9 x 72,8 mm (de la poignée au moniteur) / Environ 5 3/8 x 3 7/8 x 3 3/8 po, environ 5 3/8 x 3 7/8 x 2 7/8 po (de la poignée au moniteur)

Température de fonctionnement

TEMPÉRATURE DE FONCTIONNEMENT
0 à 40 ℃ (32 à 104 °F)

Accessoire fourni

CONTENU DE LA BOÎTE
Pile rechargeable NP-FZ100, chargeur de pile BC-ZD1, protecteur de câble, bandoulière, capuchon pour boîtier, capuchon de connecteur d’accessoires, pavillon oculaire (FDA-EP19), pavillon oculaire (FDA-EP21)

Fonctionnalités

Illustration du capteur d’image Exmor RS™, du processeur de traitement de l’image BIONZ XR™ et de l’unité de traitement par l’IA

La fusion de technologies de pointe pour des performances exceptionnelles

L’important volume de données du capteur d’image Exmor RSMC plein cadre de 50,1 mégapixels est traité en temps réel par le moteur de traitement d’image BIONZ XRMC de Sony. Une unité de traitement par l’IA avancée applique une reconnaissance du sujet de niveau supérieur, afin de reconnaître une large gamme de sujets. Ces technologies de pointe permettent de capturer facilement les sujets, même les plus difficiles, avec une résolution extraordinaire, et offrent une visualisation sans voile noir et un suivi AF/AE complet jusqu’à 30 ips.

Image d’exemple montrant une femme marchant sur du sable, avec l’estimation de la pose humaine reconnaissant sa tête et son corps

Une unité de traitement par l’IA avancée offre une reconnaissance du sujet de niveau supérieur

L’α1 II dispose d’une unité de traitement par l’IA dédiée qui permet de reconnaître plus efficacement les personnes en fonction de l’estimation de la pose humaine, et prend en charge la reconnaissance d’une large gamme de sujets non humains, tels que les animaux, les véhicules et les insectes, avec une grande précision. L’AF avec reconnaissance en temps réel et le suivi en temps réel en sont considérablement améliorés, tout comme les performances de mise au point automatique globales.

Image d’exemple montrant trois femmes sautant au-dessus d’un obstacle

Reconnaissance des yeux améliorée d’environ 30 %

La mise au point automatique avec reconnaissance en temps réel offre une reconnaissance des yeux améliorée d’environ 30 %, et sa technologie d’estimation de la pose humaine offre également une reconnaissance précise des sujets dos à l’appareil photo, portant des lunettes de soleil ou avec le visage caché. La reconnaissance des sujets humains éloignés qui n’occupent qu’une petite partie du cadre a été considérablement améliorée, pour permettre de reconnaître et de suivre plus rapidement les sujets approchants. Les sujets sont également mieux suivis dans la foule lors des interruptions.

Images d’exemple d’un léopard, d’un oiseau, d’un avion, d’une voiture, d’un train et d’un papillon

Reconnaissance précise d’une grande variété de sujets

L’appareil photo reconnaît désormais une plus grande variété de sujets pour les photos et vidéos grâce à un nouveau mode [Auto] qui sélectionne automatiquement le type de sujet. La reconnaissance globale des animaux est améliorée d’environ 30 %. Les yeux de certains petits animaux ont été ajoutés, et les yeux, la tête et le visage d’animaux comme les chiens et chats sont reconnus. Reconnaissance des oiseaux améliorée de 50 %.

Image d’exemple montrant un homme essayant de jeter le ballon pendant un match de water-polo tandis qu’un autre homme défend en étendant une main, mais la mise au point reste sur l’homme à l’arrière

Suivi en temps réel fiable

Le modèle α1 II dispose du suivi en temps réel basé sur l’IA. S’il est impossible de reconnaître le sujet, ou si la mise au point de la reconnaissance du sujet n’est pas activée, l’algorithme original de reconnaissance du sujet de Sony traite les données de couleur, de schéma et spatiales pour s’assurer que le sujet est capturé et suivi de façon fiable. Si le [Suivi tactile] est enclenché, il suffit de toucher un sujet sur le moniteur pour le sélectionner pour le suivi.

Illustration montrant les 759 points de détection de phase de la mise au point automatique, répartis sur la majeure partie du capteur d’image

Réponse du suivi de mise au point automatique réglable en fonction des changements de vitesse du sujet

La mise au point automatique Fast Hybrid associe détection de phase et de contraste pour des performances exceptionnelles en matière de vitesse, de précision et de suivi. 759 points de détection de phase couvrent 92 % du capteur d’image. La réponse du suivi de mise au point automatique pour les photos offre désormais les options [Stable], [Standard] et [Réactif] pour s’adapter au mouvement probable du sujet. Cela s’avère utile par exemple pour la photographie d’oiseaux. La mise au point automatique est d’une grande précision même à des niveaux de lumière aussi bas que -4.0 EV en mode AF-S, avec une réponse de mise au point automatique du contraste améliorée. 

Image d’un petit oiseau jaune à travers des branches

Paramètres de la zone de mise au point flexibles

Des zones de mise au point XL et XS sont désormais disponibles en plus des tailles L, M et S existantes. La taille XS permet d’éviter de faire la mise au point sur les objets au premier plan, tels que des branches. II est également possible de créer une zone de mise au point personnalisée avec une taille et un format d’image spécifiques, ce qui est utile dans les situations telles que les événements d’athlétisme, où les athlètes sont alignés côte à côte et où vous devez faire la mise au point sur la personne en tête.

Image d’un homme qui s’apprête à lancer la balle lors d’un match de water-polo, l’une des photos prises en continu à 30 ips est mise en avant comme étant la meilleure prise

Prise de vue en continu haute vitesse à une résolution de 50,1 mégapixels

Prise de vue en continu haute vitesse jusqu’à 30 ips avec suivi AF/AE complet possible à une résolution exceptionnelle jusqu’à 50,1 mégapixels, avec un maximum de 120 calculs AF/AE par seconde sur les données issues du capteur d’image. Prise de vue sans voile noir sans perte de l’image dans le viseur pour un cadrage et une capture optimales du sujet, comme s’il était réellement sous vos yeux.

Image d’un oiseau qui s’envole d’une branche

Pré-capture et accélération de la vitesse de prise de vue en continu

Le mode Pré-capture capture des moments qui se déroulent avant que vous ne relâchiez l’obturateur, sans compromis sur la qualité même lors de prises de vue en rafale jusqu’à 30 ips. La durée d’enregistrement peut être sélectionnée parmi plusieurs options. L’Accélérateur de rafale permet de modifier temporairement la vitesse de prise de vue en rafale. Ces deux fonctions réduisent le risque de manquer un moment décisif.

Image d’utilisation montrant un homme capturant une grande piscine intérieure

Autonomie de prises de vues en rafale haute résolution améliorée

Grande mémoire tampon et vitesse globale du système améliorée pour une prise de vue en continu en pleine résolution. Jusqu’à 159 images JPEG ou 153 images RAW compressées peuvent être capturées en une rafale continue à 30 ips. Jusqu’à 400 images JPEG peuvent être capturées en une rafale à 20 ips. Voilà de quoi stimuler la confiance en soi lorsque le timing est crucial durant un événement sportif ou la prise de vue d’animaux et autres sujets en mouvement.

Image produit montrant le menu « Release Lag/Start Disp. » (Temps de déclenchement/Lancement de l’affichage) de l’appareil photo avec « Auto/Off » (Auto/Désactivé) sélectionné

Temps de déclenchement de l’obturateur sélectionnable

Les modes de temps de déclenchement de l’obturateur sélectionnable sont disponibles via le menu [Temps de déclenchement de l’obturateur] / [Écran de démarrage]. Avec un voile noir présent uniquement sur la première image d’une rafale continue, l’option [Déclenchement le plus rapide/Activé] offre le temps de déclenchement de l’obturateur le plus court possible, tandis que [Déclenchement stable/Activé] réduit les variations du temps de déclenchement de l’obturateur, ce qui permet de déclencher plus facilement l’obturateur au moment voulu. Le paramètre [Auto/Désactivé] par défaut ne présente aucun voile noir au lancement de la prise de vue.

Image d’un portrait en gros plan du visage d’une femme maquillée

Résolution spectaculaire avec 50,1 mégapixels

La gamme complète G Master hautes performances de Sony est compatible avec le capteur d’image Exmor RS de 50,1 mégapixels et avec le moteur de traitement d’image BIONZ XR, ce qui permet d’obtenir un rendu haute résolution profond et réaliste. Le nombre élevé de pixels de ce capteur permet de conserver une résolution de 21 mégapixels lors des prises de vue en mode APS-C ou lors du recadrage au format APS-C après la prise de vue.

Image produit montrant le menu « RAW file type » (Type de fichier RAW) de l’appareil photo avec « Lossless Comp (M) » (Compression sans perte [M]) sélectionné

Taille et qualité des images RAW sélectionnables

Photos au format RAW compressé, non compressé et hautement compressé sans perte fournies. Prise de vue en continu d’images au format RAW compressé jusqu’à 30 ips. Trois tailles d’image au format RAW compressé sans perte peuvent être sélectionnées en fonction de l’application : L, M et S. Les images au format RAW compressé sans perte, JPEG et HEIF de taille M et S ont le même nombre de pixels en mode plein cadre ou APS-C, ce qui permet de changer de mode sans souci tout en conservant la même résolution d’image. Les tailles JPEG et RAW peuvent être combinées librement pour répondre aux besoins de l’application.

Images d’une femme lors d’un match de handball. Gauche : prise avec l’α1; droite : prise avec l’α1 II, comparaison de la réduction du bruit pour des sensibilités ISO moyennes à élevées

Haute sensibilité, faible bruit et large plage dynamique

Nous avons pris en compte les commentaires des professionnels, pour créer une réduction du bruit hautement efficace sans faire de compromis sur les détails de l’image, afin que les utilisateurs puissent prendre des photos claires d’événements sportifs en intérieur à une sensibilité moyenne à élevée, sans la moindre hésitation. À faibles sensibilités, la plage dynamique s’étend sur 15 stops pour des gradations fluides et réalistes. [1] α1, ISO 6400, 1/1600 s, F2.8 [2] α1 II, ISO 6400, 1/1600 s, F2.8

Image d’un homme debout près du yacht

Exposition et couleurs précises et régulières

L’exposition et la reproduction des couleurs sont considérablement améliorées par rapport à l’α1. L’algorithme d’exposition automatique détecte les visages et optimise l’exposition pour les photos et vidéos. La stabilité de l’exposition a été améliorée d’environ 20 %, même lorsque le visage est à contre-jour et peu éclairé, en plein soleil ou lorsqu’il n’est pas face à l’appareil photo. Avec un « capteur de lumière visible et IR » situé à l’avant du boîtier, l’unité de traitement par l’IA avancée permet d’obtenir une balance des blancs précise, même si le sujet est à l’ombre.

Illustration de l’unité de stabilisation d’image dans le boîtier de l’appareil photo, avec les 3 axes de rotation indiqués en rouge

Stabilisation d’image optique sur 5 axes pour une compensation de 8,5 stops au centre

Une unité de stabilisation d’image haute précision, des capteurs gyroscopiques de pointe et des algorithmes de stabilisation optimisés pour corriger le tremblement de l’appareil photo offrent un effet révolutionnaire jusqu’à 8,5 stops au centre et 7,0 stops à la périphérie et transforment la prise de vue à main levée avec une précision à l’échelle d’un pixel pour faire ressortir les détails les plus subtils du sujet. Avec les objectifs compatibles dotés d’une stabilisation intégrée, la synchronisation avec le boîtier offre un contrôle efficace du flou, même à des distances focales de téléobjectif autrement problématiques. [1] Lacet [2] Roulis [3] Tangage

Images d’une femme prenant la pose dans un environnement peu éclairé. Gauche : une seule image RAW; droite : Mode Composite RAW avec bruit réduit et haute résolution

Modes Composite RAW pour un bruit réduit et une résolution plus élevée

Le mode de prise de vue avec réduction de bruit capture entre 4 et 32 images au format RAW, qui peuvent ensuite être assemblées grâce à l’application Imaging Edge DesktopMC de Sony pour créer une image en pleine résolution avec un niveau de bruit très faible même à une sensibilité moyenne à élevée. La prise de vue multiple avec décalage de pixels capture 4 ou 16 images avec pixels décalés. Elles peuvent ensuite être combinées avec la même application pour PC afin d’obtenir une image finale à la résolution exceptionnelle.  [1] Image RAW unique, ISO 12800 [2] Image Composite RAW avec réduction de bruit (32 images), ISO 12800

Images d’un oiseau sur une branche qui regarde vers l’appareil photo

Mise au point automatique avec reconnaissance en temps réel pour les vidéos

La mise au point automatique avec reconnaissance en temps réel s’appuie sur une technologie avancée d’estimation de la pose humaine par l’IA, capable de reconnaître et de suivre avec grande précision les yeux, mais aussi la position de la tête et du corps de sujets humains. La gamme de sujet reconnus grâce à l’IA, pour les vidéos et les photos, a été étendue par rapport à l’α1, et inclut désormais les oiseaux dans les vidéos, par exemple. D’autres sujets sont reconnus et suivis en temps réel grâce au traitement des données spatiales, de couleurs et de motifs.

Illustration d’une image suréchantillonnée de 8K à 4K sans recadrage

Enregistrement 8K/4K haute résolution pour un réalisme impressionnant

Les vidéos 4K (3840 x 2160) peuvent être réduites et montées à partir de vidéos source en 8K avec une résolution exceptionnelle grâce à un suréchantillonnage de 8,6K. Enregistrement XAVC HS en 8K 4:2:2 10 bits disponible avec proxy plein HD en option, tout comme l’enregistrement 4K au format XAVC HS, S, ou S-I plein cadre ou la taille Super 35 mm suréchantillonnée à partir de 5,8K avec lecture de la totalité des pixels sans perte. Le format XAVC S-I permet un enregistrement jusqu’à 600 Mbit/s pour une qualité d’image exceptionnelle.

Image d’une femme en tenue d’époque, avec le bord de mer en arrière-plan

Enregistrement à cadence d’images élevée jusqu’à 120p

La 4K peut être enregistrée jusqu’à 120p directement sur l’appareil photo. Les séquences 4K peuvent être lues avec un ralenti jusqu’à 5x. Le mode Ralenti/Accéléré (S&Q) permet de lire facilement les séquences enregistrées au ralenti ou en accéléré sur l’appareil photo. Les séquences plein HD enregistrées à 240 ips offrent une plage encore plus grande : ralenti jusqu’à 10x (24p) pour créer des vidéos sportives impressionnantes, par exemple. Le menu de configuration de la cadence d’images permet une sélection intuitive des cadences d’images.

Portrait en extérieur d’une femme, contraste faible sur la moitié gauche de l’image et contraste plus élevé sur la moitié droite

Meilleure compatibilité S-Log avec les caméras Cinema Line

La courbe gamma S-Log3 accentue les caractéristiques de gradation des ombres jusqu’au gris moyen (18 % de gris). La valeur minimale d’un enregistrement S-Log est de 800 ISO, et la plage étendue est comprise entre 200 et 640 ISO. Comparé à l’α1, la reproduction des détails a été améliorée, et les vidéos sont plus facilement compatibles avec la sortie des caméras de cinéma numérique qui offrent également un enregistrement S-Log3 telles que la VENICE et la BURANO de Sony. La possibilité d’importer les LUT utilisateur dans l’appareil photo permet de se faire facilement une idée du résultat post-édition sur l’appareil photo.

Image d’utilisation montrant une femme tenant un appareil photo à la main et capturant une autre femme en costume d’époque avec le bord de mer en arrière-plan

Stabilisation en mode actif dynamique

En plus du mode standard, le mode actif associe une unité de stabilisation d’image haute précision et un capteur gyroscopique, tandis que le mode actif dynamique ajoute une stabilisation électronique pour un effet additionnel d’environ 30 %, pour un enregistrement stable même lorsque l’utilisateur court.

Image de quatre athlètes au départ d’une course féminine de saut de haie, la mise au point est faite sur la troisième athlète la plus proche de l’appareil

Compensation de variation

La compensation « focus breathing » réduit efficacement la fluctuation focale lors du tournage de vidéos. La technologie Zoom « images claires » de Sony maintient automatiquement un angle de vue constant lors des changements de mise au point, pour des images plus stables. Les métadonnées de respiration peuvent également être utilisées avec les capacités avancées de compensation de la respiration de la dernière application logicielle Catalyst Browse/Catalyst Prepare/Catalyst Prepare Plugin pendant la postproduction.

Image produit montrant le menu « Focus » (Mise au point) de l’appareil photo avec « AF/MF » (Mise au point automatique/Mise au point manuelle) sélectionné

Fonctions pour une mise au point fluide

Une gamme d’outils de mise au point pour une réalisation de films intuitive et professionnelle. D’autres sujets sont reconnus et suivis en temps réel grâce au traitement des données spatiales, de couleurs et de motifs pour basculer temporairement vers une mise au point manuelle, l’affichage avec accentuation des contours, ainsi que des réglages de sensibilité et de vitesse de transition de la mise au point automatique. La fonction « Focus Map » (Carte de mise au point) superpose en temps réel une carte permettant de visualiser la profondeur de champ sur l’écran de visualisation. Les fonctions de mise au point automatique avec reconnaissance en temps réel, de suivi en temps réel et de zone de mise au point sont désormais disponible pendant l’utilisation du zoom numérique et du zoom « images claires ».

Image de l’appareil monté sur un trépied, filmant une femme

Le cadrage automatique ajuste automatiquement la composition pour le sujet

Grâce à la technologie de reconnaissance des sujets basée sur l’IA, la fonction Cadrage automatique recadre automatiquement l’image pour que le sujet reste en position privilégiée dans les vidéos. Le cadrage est ajusté en permanence de sorte que les séquences enregistrées donnent l’impression que le sujet est suivi par un caméraman expérimenté. La coordination du démarrage du cadrage automatique, la taille du sujet dans le cadre et la vitesse de suivi peuvent être contrôlées. Le cadrage automatique est particulièrement utile pour l’enregistrement d’interviews, de performances musicales, de cours de cuisine et plus encore.

Image produit montrant le menu « Image Stabilization » (Stabilisation d’image) de l’appareil photo avec « Framing Stabilizer » (Stabilisateur de cadrage) sélectionné

Le stabilisateur de cadrage maintient automatiquement le sujet dans une position constante

Le stabilisateur de cadrage maintient automatiquement l’emplacement du sujet dans le cadre lorsque le caméraman se déplace à côté du sujet ou dans d’autres situations où il est compliqué de maintenir un cadrage constant. Reconnaissance du sujet assistée par l’IA et stabilisation d’image en mode actif dynamique pour maintenir la composition et obtenir des images stables même lors de la prise de vue sans trépied. Le mode [Centre] maintient automatiquement le sujet au centre du cadre, tandis que le mode [Manuel] permet de positionner librement le sujet.

Images montrant la plage de mouvements horizontale et verticale de l’écran ACL

Position de l’écran ACL flexible

Le moniteur multi-angle à quatre axes peut être positionné pour un visionnage optimal selon une orientation horizontale ou verticale. Le moniteur extensible peut être incliné vers le haut à environ 98º et vers le bas à environ 40º vers l’arrière de l’appareil photo, et sur les côtés à 180º. La charnière est discrète mais robuste. Le grand panneau d’affichage de type 3.2 à 2,1 millions de points est tactile, offre une gamme de couleurs étendue et est conçu pour un visionnage clair en extérieur.

Illustration montrant une vue éclatée du viseur

Viseur électronique haute performance

Le viseur électronique de 9,44 millions de points (environ) avec affichage OLED haute définition et optique raffinée procure une visualisation claire. Grossissement de 0,90x avec un large champ de vision de 41º pour une vue claire, ainsi qu’une structure repensée qui permet d’obtenir un dégagement oculaire de 25 mm. Le temps de déclenchement a été réduit pour un cadrage plus stable. La cadence d’images du viseur pour prendre des photos est réglable sur [Standard] (60 ips), [Élevée] (120 ips) ou [Supérieure] (240 ips). La qualité d’image globale a été considérablement améliorée, et l’aberration réduite.

Image produit montrant deux capuchons pour oculaire

Œilletons standard et à viseur profond fournis

Le modèle α1 II est fourni avec deux œilletons à viseur : le type FDA-EP19 standard et un type FDA-EP21 profond. L’utilisateur peut donc choisir en fonction des conditions ambiantes ou de ses préférences. La conception du nouveau FPA-EP21 est plus profonde que celle du type FDA-EP19 standard, offrant une clarté de visualisation améliorée en bloquant efficacement la lumière extérieure qui pénètre entre l’œil et l’œilleton dans les environnements lumineux. Le matériau doux qui adhère parfaitement et la conception améliorent le confort de visualisation.

Images produit de l’appareil photo depuis la poignée et depuis l’arrière avec une poignée verticale VG-C5 comprenant deux batteries

Poignée et facilité d’utilisation avancées

L’ergonomie améliorée de la poignée, avec une forme qui permet une bonne prise en main, offre confort et stabilité lors des longues sessions de prise de vue. Un bouton personnalisable C5 a également été ajouté, et la conception de la poignée est reproduite pour une prise de vue verticale prolongée avec la poignée verticale VG-C5 en option, qui offre en outre une autonomie améliorée par rapport au modèle précédent.

Images produit du BC-ZD1 à côté de l’appareil photo

Le chargeur fourni permet une charge des batteries NP-FZ100 en 155 minutes

Le chargeur rapide BC-ZD1 fourni permet de charger simultanément deux batteries NP-FZ100 en environ 155 minutes lorsqu’il est utilisé avec un adaptateur c.a. offrant une alimentation USB PD (Power Delivery). Ce chargeur est idéal pour charger deux batteries pour des événements ou lors d’autres applications qui nécessitent un fonctionnement continu sur de longues périodes.

Image produit montrant les deux ports multimédia avec des cartes mémoires

Double emplacement pour cartes mémoire CFexpress Type A

L’α1 II possède deux ports qui prennent en charge les cartes mémoire CFexpress de type A et les cartes SD UHS-I et UHS-II. Les cartes CFexpress de type A sont idéales pour enregistrer les importants volumes de données produits par le capteur d’image, pour une prise de vue en continu à 30 ips et un enregistrement de films 8K et 4K à débit binaire élevé. Les mêmes données peuvent être enregistrées simultanément sur les deux cartes, ou les fichiers peuvent être séparés par type et par taille. Un mode « relais » bascule automatiquement l’enregistrement sur la seconde carte lorsque la première est pleine.

Image produit montrant le menu « Top Image » (Image supérieure) de l’appareil photo avec « Rating » (Classification) sélectionné

Fonctions de lecture des images compatibles avec des flux de travail en livraison immédiate

La lecture sur supports multiples permet d’afficher facilement toutes les images sur deux cartes mémoire en sélectionnant tous les ports comme cible d’affichage lors de la lecture. L’affichage groupé d’images telles que les images capturées en prise de vue en continue ou par intervalle est également pris en charge. En outre, une notation peut être appliquée automatiquement à la première image d’un groupe de prise de vue en continu ou de pré-capture en la définissant à l’avance. Une image de séparation peut aussi être insérée avant la première image du groupe. Cela permet de parcourir rapidement et de localiser facilement les groupes avec le bouton personnalisable lors de la lecture.

Image d’exemple d’un homme capturant un match de water-polo avec la barre d’état « Recording Voice Memo » (Enregistrement d’un mémo vocal) affichée

Microphone dédié pour des mémos clairs

Un micro dédié aux mémos est intégré au dos de l’appareil, pour enregistrer facilement des mémos clairs, même dans les environnements bruyants. Ceux-ci peuvent ensuite être transférés sur un serveur FTP avec les images correspondantes, permettant au photographe de communiquer efficacement avec l’éditeur. Il est également possible d’utiliser l’application mobile Transfer & Tagging pour convertir les mémos en texte avant le transfert. Les deux options permettent d’accélérer considérablement la livraison.

Illustration du flux de travail des métadonnées IPTC

Intégration de métadonnées IPTC et préréglages

Des métadonnées IPTC (International Press Telecommunications Council) peuvent être ajoutées aux photos. Les informations IPTC peuvent être inscrites dans les préréglages de métadonnées IPTC et chargées dans l’appareil photo via une carte mémoire. L’α1 II peut stocker en interne jusqu’à 20 préréglages qui peuvent ensuite être sélectionnés rapidement en cas de besoin. Cela sert lors d’événements multisports, par exemple, lorsque différentes informations IPTC sont requises selon les compétitions. Le préréglage adapté peut être facilement sélectionné sur l’appareil photo.

Image d’utilisation de l’appareil photo monté sur un trépied et connecté à un câble de réseau local, capturant un match de water-polo avec des images diffusées en temps réel sur un moniteur LCD

Transfert de données efficace via réseau local haut débit et réseau local sans fil

Les fichiers photo et vidéo peuvent être transférés directement de l’appareil photo vers un serveur FTP distant spécifique via un réseau local câblé et sans fil. Connectivité LAN câblée 2.5GBASE-T pour un transfert de données jusqu’à 2,5 Gbit/s désormais disponible pour un transfert haut débit stable de données photo et vidéo de l’appareil photo vers un serveur FTP et une communication stable pour la prise de vue depuis un PC. Wi-Fi intégré (IEEE 802.11a/b/g/n/ac) avec prise en charge 2x2 MIMO, pour une communication sans fil haut débit 5 Ghz, avec une vitesse et une stabilité maximales pour les photo-journalistes et photographes sportifs, qui doivent souvent livrer leur travail rapidement via FTP, ainsi que pour le travail en studio.

Images produit montrant la vue étendue de la zone des ports USB

Connecteur USB Type-CMD via USB SuperSpeed 10 Gbit/s (USB 3.2)

Un connecteur USB Type-CMD prenant en charge le transfert de données USB SuperSpeed 10 Gbit/s (USB 3.2) est fourni. Cela permet d’utiliser le transfert de données rapide avec télécommande PC (connectée) pour faciliter la gestion des fichiers d’images volumineux.

Image d’utilisation d’un homme capturant des images avec un appareil photo connecté au PDT-FP1

Outils compatibles avec les flux de travail professionnels

L’α1 II est compatible avec Transfer & Tagging et Remote Camera Tools. Transfer & Tagging est une application pour téléphone intelligent qui permet d’accélérer les flux de travail des photos pour les photo-journalistes et photographes sportifs professionnels, qui permet d’effectuer des transferts FTP en arrière-plan vers un téléphone intelligent, mais aussi de joindre rapidement des balises/légendes, tandis que Remote Camera Tool est une application logicielle qui permet la prise de vue à distance à partir d’un PC via un réseau local câblé.

Logo Creators’ Cloud

Plateforme Creators’ Cloud

Creators' Cloud est une plateforme qui héberge les projets créatifs, du tournage à la production, en liant la technologie d’appareil photo avancée de Sony avec le nuage. C’est aussi un lieu de découverte où collaborer avec d’autres créateurs autour du monde. Découvrez les applications Web, mobiles et PC offrant des solutions efficaces qui intègrent des services et des applications pour le tournage et la production aux appareils.

Image de Modèle phare α1 II pour les professionnels

Objectif de Sony: empreinte environnementale nulle

Le plan environnemental « Road to ZERO » de Sony vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Évitant les ressources non renouvelables, nous utilisons activement des plastiques recyclés dans nos appareils photo, notamment notre matériaux durable et de grande qualité, SORPLASMC. Sony abandonne aussi progressivement les emballages plastique. Le modèle α1 II est le premier produit haut de gamme de la série α livré dans un emballage sans plastique, fabriqué dans le « Matériau mixte original » de Sony, qui se recycle comme le papier.

Image produit montrant le menu « Setup » (Configuration) de l’appareil photo avec « Accessibility » (Accessibilité) sélectionné

Accessibilité améliorée pour tous les utilisateurs

Tout le monde peut profiter des capacités de prises de vue et de lecture de l’α1 II grâce à ses fonctions d’accessibilité, telles que le Lecteur d’écran qui lit le texte des écrans de menu à voix haute, l’affichage élargi du menu, et bien d’autres encore. En outre, des fonctions avancées : telles que l’AF avec reconnaissance en temps réel basée sur l’IA pour une large gamme de sujets, le fonctionnement tactile intuitif pour le suivi du sujet et beaucoup d’autres permettent au plus grand nombre de profiter des joies de la photographie et de la réalisation de films.