Α9 III AVEC OBTURATEUR GLOBAL

Caractéristiques et fonctions complètes

ILCE-9M3

8 299,99 $

Général

TYPE D’APPAREIL PHOTO
Appareil photo numérique à objectif interchangeable
Fixation de l'objectif
Monture E

Section appareil photo

TYPE DE CAPTEUR
Capteur CMOS Exmor RS 35 mm plein cadre (35,6 x 23,8 mm)
NOMBRE DE PIXELS (TOTAL)
Environ 25,2 mégapixels
NOMBRE DE PIXELS (EFFECTIFS)
Photos : environ 24,6 mégapixels max. Films : environ 20,3 mégapixels max.
FILTRE OPTIQUE PASSE-BAS
Oui
PLAGE DE TEMPÉRATURE DE COULEURS
2 500 à 9 900 K

Capteur d'imagerie

Système anti-poussière
Oui

Enregistrement (photos)

FORMAT D’ENREGISTREMENT
JPEG (DCF version 2.0, Exif version 2.32, compatible format de base MPF), HEIF (compatible MPEG-A MIAF), RAW (compatible format Sony ARW 5.0)
TAILLE DE L’IMAGE (PIXELS) [3:2]
Plein cadre 35 mm L : 6000 x 4000 (24 M), M : 3936 x 2632 (10 M), S : 3008 x 2000 (6 M)

Enregistrement (film)

COMPRESSION VIDÉO
XAVC S : MPEG-4 AVC/H.264, XAVC HS : MPEG-H HEVC/H.265
FORMAT D’ENREGISTREMENT AUDIO
LPCM 2 canaux (48 kHz/16 bits), LPCM 2 canaux (48 kHz/24 bits), LPCM 4 canaux (48 kHz, 24 bits)

Système d'enregistrement (Vidéo)

FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC HS 4K)
3840 x 2160 (4:2:0, 10 bits) (env.) : 119.88p (200 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 10 bits) (env.) : 100p (200 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 10 bits) (env.) : 59.94p (150 Mbit/s / 75 Mbit/s / 45 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 10 bits) (env.) : 50p (150 Mbit/s / 75 Mbit/s / 45 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 10 bits) (env.) : 23.98p (100 Mbit/s / 50 Mbit/s / 30 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 119.88p (280 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 100p (280 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 59.94p (200 Mbit/s / 100 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 50p (200 Mbit/s / 100 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 23.98p (100 Mbit/s / 50 Mbit/s)
FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S 4K)
3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 119.88p (200 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 100p (200 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 59.94p (150 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 50p (150 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 29.97p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 25p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 23.98p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 119.88p (280 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 100p (280 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 59.94p (200 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 50p (200 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 29.97p (140 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 25p (140 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 23.98p (100 Mbit/s)
FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S HD)
1920 x 1080 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 119.88p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 100p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 59.94p (50 Mbit/s / 25 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 50p (50 Mbit/s / 25 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 29.97p (50 Mbit/s / 16 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 25p (50 Mbit/s / 16 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:0, 8 bits) (env.) : 23.98p (50 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 59.94p (50 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 50p (50 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 29.97p (50 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 25p (50 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 23.98p (50 Mbit/s)
FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S-I 4K)
3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 59.94p (600 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 50p (500 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 29.97p (300 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 25p (250 Mbit/s),3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 23.98p (240 Mbit/s)
FORMAT D’ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S-I HD)
1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 59.94p (222 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 50p (185 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 29.97p (111 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 25p (93 Mbit/s),1920 x 1080 (4:2:2, 10 bits) (env.) : 23.98p (89 Mbit/s)

Fonctions film

RALENTI ET ACCÉLÉRÉ (CADENCE D’IMAGES)
Oui
ENREGISTREMENT PROXY
Oui
TC/UB
Oui
SORTIE RAW
Oui (HDMI) :

Système d'enregistrement

Emplacement pour carte mémoire
PORT 1 : pour carte mémoire SD (compatible UHS-I/II) / carte CFexpress Type A, PORT 2 : Port polyvalent pour carte mémoire SD (compatible UHS-I/II) / CFexpress Type A

Système de mise au point

TYPE DE MISE AU POINT
Mise au point automatique Fast Hybrid (AF à détection de phase/AF par détection de contraste)
POINT FOCAL
Photos : 759 points max. (AF à détection de phase), Vidéos : 627 points max. (AF à détection de phase)
PLAGE DE SENSIBILITÉ DE LA MISE AU POINT
-5 à 20 eV (équivalent ISO100 avec objectif F2.0)
CIBLE DE RECONNAISSANCE (PHOTOS)
Humains, Animaux, Oiseaux, Insectes, Voitures, Trains, Avions
CIBLE DE RECONNAISSANCE (FILMS)
Humains, Animaux, Oiseaux, Insectes, Voitures, Trains, Avions
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Niveau AF de passage (Photo), Suivi AF pour changement de vitesse (Photo), Sensibilité AF au déplacement du sujet (Film), Vitesse de transition AF (Film), Basculement V/H de la zone AF, Enreg. de la zone AF, Circ. du point focal, Focus Map (Film), AF Assist (Film)
ILLUMINATEUR AF
Oui (avec DEL intégrée)

Contrôle de l'exposition

TYPE DE RÉGLAGE
Mesure d'évaluation de 1 200 zones (LV)
SENSIBILITÉ DU RÉGLAGE
-5 à 17 eV (équivalent ISO100 avec objectif F2.0)
COMPENSATION DE L’EXPOSITION
+ /- 5 EV (paliers de 1/3 EV et 1/2 EV sélectionnables)
SENSIBILITÉ ISO
Photos : 250 - 25600 ISO (extensible à 125 - 51200 ISO), AUTO (250 - 12 800 ISO, limites inférieure et supérieure sélectionnables); Vidéos : équivalent 250 – 25600 ISO, AUTO (250 – 12 800 ISO, limite inférieure et limite supérieure sélectionnables)
PRISE DE VUE ANTI-SCINTILLEMENT.
Oui

Viseur

TYPE
Viseur électronique 1,6 cm (0,64 po) (OLED Quad-XGA)
Nombre de points
9 437 184 points
Grossissement
Environ 0,90 × (avec objectif 50 mm à l’infini, -1 m-1)
DIOPTRE
-4,0 à +3,0 m-1
Point oculaire
Environ 25 mm depuis la lentille de l’oculaire, 21 mm depuis le cadre de l’oculaire à -1 m-1 (norme CIPA)
Sélection de cadence d'images avec viseur
Mode NTSC : STD 60 ips / HI 120 ips / HIGHER 240 ips; Mode PAL : STD 50 ips / HI 100 ips / HIGHER 200 ips

Écran ACL

Type d'écran
8,0 cm (3,2 po) type TFT
PANNEAU TACTILE
Oui
Nombre de points
2 095 104 points
Angle réglable
Angles d’ouverture (environ) : vers le haut 98°, vers le bas 40°, latéral 180°, rotation 270°

Autres caractéristiques

AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Effet peau lisse, Apparence créative, Fonction personnalisée, Profil d’image, Accéléré, Cadrage automatique, Précapture, Accélération de la vitesse de prise de vue en continu, Prise de vue avec réduction du bruit
ZOOM « IMAGES CLAIRES » (PHOTOS)
2× env.
ZOOM « IMAGES CLAIRES » (FILMS)
Environ 1,5x (4K), environ 2x (HD)

Obturateur

Obturateur
Obturateur électronique.
Vitesse d'obturation
Photos : 1/80 000 à 30 s, BULB (pose longue); Vidéos : 1/8 000 à 1 s
Synchronisation rapide Vitesse
1/80 000 s, 1/500 s

Stabilisation d'image

Type
Mécanisme de décalage du capteur d’image avec compensation sur 5 axes (en fonction des spécifications de l’objectif)
Effet de compensation
8,0 diaphs (selon la norme CIPA. Tangage et roulis uniquement. Avec objectif FE 50 mm F1.2 GM monté. Réduction du bruit longue exposition désactivée)
MODE
Photos : Activé/Désactivé, Vidéo : Activé dynamique/Activé/Standard/Désactivé

Flash

TYPE
-
COMMANDE
Préflash TTL
COMPENSATION DU FLASH
+/- 3 EV (possibilité de passer de pas de 1/3 EV à des pas de 1/2 EV)
COMPATIBILITÉ DU FLASH EXTERNE
Système de flash pour Sony α compatible avec connecteur d'interface multiple – Fixez l'adaptateur d'accessoires pour flash compatible avec le connecteur d'accessoires à verrouillage automatique

Moteur

Vitesse de lecture continue (maximum environ)
Hi+ : 120 ips

Lecture

MODES
Mode d’affichage agrandi, Protection, Notation, Marqueur de prise de vue (Film), Trame de séparation, Rognage, Capture photo

Accessibilité

FONCTIONS
Lecteur d’écran, Loupe de mise au point, Focus Map (Film), Accentuation des contours, Reconnaissance du sujet en AF, Mise au point tactile, Suivi tactile, Obturateur tactile, AE tactile, Écran LCD orientable, Fonction personnalisée

Interface

INTERFACE PC
Stockage de masse / MTP
MULTI-TERMINAL/TERMINAL MICRO USB
Oui
Interfaces
Oui (compatible SuperSpeed USB 10 Gbit/s (USB 3.2))
NFC
-
Terminal Sync
Oui
RÉSEAU LOCAL SANS FIL(INTÉGRÉ)
Oui (compatible Wi-Fi, IEEE 802.11a/b/g/n/ac (bande 2,4 GHz/5 GHz))
Bluetooth
Oui (norme Bluetooth ver. 5.0 [bande 2,4 GHz])
SORTIES HDMI
Connecteur micro HDMI (type A), 3840 x 2160 (30p / 25p / 24p) / 1920 x 1080 (60p / 50p / 24p) / 1920 x 1080 (60i / 50i), YCbCr 4:2:2 8 bits / RVB 8 bits, 4672 x 2628 (59.94p / 29.97p / 23.98p) , Raw 16 bits
Connecteur d'interface multiple
Oui (avec l’interface audio numérique)
Terminal MIC
Oui (mini-prise stéréo 3,5 mm)
Prise pour écouteurs
Oui (mini-prise stéréo 3,5 mm)
TÉLÉCOMMANDE (SANS FIL)
Oui (télécommande BluetoothMD)
Terminal du réseau local
Oui (1000BASE-T, 100BASE-TX, 10BASE-T)
FONCTIONS
Fonction de transfert FTP (LAN filaire, connexion USB, Wi-Fi), Transfert vers téléphone intelligent, Télécommande par téléphone intelligent, Télécommande par PC

Diffusion USB

FORMAT DE DONNÉES VIDÉO
MJPEG, YUV420
RÉSOLUTION VIDÉO
3840 x 2160 (15p / 30p),3840 x 2160 (12.5p / 25p),1920 x 1080 (30p / 60p),1920 x 1080 (25p / 50p),1280 x 720 (30p),1280 x 720 (25p)
FORMAT DE DONNÉES AUDIO
LPCM 2 canaux (48 kHz, 16 bits)

Audio

Microphone
Intégré, stéréo, Intégré, mémo vocal
Haut-parleur
Intégré, monaural

Compensation d'objectif

RÉGLAGE
Ombrage, aberration chromatique, distorsion, variation (Vidéos)

Alimentation

BATTERIE FOURNIE
Un bloc-batterie rechargeable NP-FZ100
Autonomie de la pile (Photos)
Environ 400 prises de vue (avec viseur) / environ 530 prises de vue (avec écran LCD) (norme CIPA)
Autonomie de la batterie (Film, enregistrement réel)
Environ 90 min (avec viseur) / Environ 95 min (avec écran ACL) (norme CIPA)
Autonomie de la batterie (Film, enregistrement continu)
Env. 145 min (viseur)/ env. 150 min (écran ACL) (norme CIPA)
Chargement de la pile interne
Oui (Disponible avec terminal USB Type-C. Compatible avec alimentation USB Power Delivery)
ALIMENTATION USB
Oui (Disponible avec terminal USB Type-C. Compatible avec alimentation USB Power Delivery)
Consommation avec écran ACL
Photos : env. 4,8 W (avec objectif FE 28-70 mm F3.5-5.6 OSS fixé), Films : env. 6,8 W (avec objectif FE 28-70 mm F3.5-5.6 OSS fixé)

Poids et dimensions

POIDS (PILE ET CARTE MÉMOIRE INCLUSES)
Environ 702 g / 1 lb 8,8 oz
BOÎTIER UNIQUEMENT
Environ 617 g / 1 lb 5,8 oz
Dimensions (L x H x P)
Environ 136,1 x 96,9 x 82,9 mm, environ 136,1 x 96,9 x 72,8 mm (de la prise à l’écran)/Environ 5 3/8 x 3 7/8 x 3 3/8 po, env. 5 3/8 x 3 7/8 x 2 7/8 po (de la poignée au moniteur)

Température de fonctionnement

TEMPÉRATURE DE FONCTIONNEMENT
0 à 40 ℃ (32 à 104 °F)

Accessoire fourni

CONTENU DE LA BOÎTE
Batterie rechargeable NP-FZ100, Chargeur de batterie BC-QZ1, Câble d’alimentation, Protecteur de câble, Bandoulière, Capuchon pour boîtier, Capuchon de connecteur d’accessoires, Pavillon oculaire

Fonctionnalités

Image du capteur d’image Exmor RS

Nouveau capteur CMOS Exmor RSMC empilé 24,6 Mpx plein cadre avec obturateur global

L’α9 III est doté d’un capteur d’image plein cadre révolutionnaire de 24,6 mégapixels effectifs environ avec obturateur global, architecture CMOS empilée et mémoire intégrée, offrant haute résolution et vitesse impressionnante. Il est capable de capturer des sujets en mouvement rapide sans aucune distorsion, et sa structure empilée ainsi que la conversion A/N avancée permettent un traitement ultra rapide avec latence minimale. Doté également d’un moteur de traitement BIONZ XRMC perfectionné, l’α9 III peut réaliser des prises de vue en rafale à une cadence pouvant atteindre 120 images par seconde en gardant toute l’action au point grâce à une IA redoutable, un AF à détection de phase dense et une reconnaissance étendue des sujets.

Image du BIONZ XR

Moteur de traitement d’image BIONZ XR

Jusqu’à huit fois plus puissant que les versions précédentes, le moteur de traitement d’image BIONZ XR minimise la latence tout en augmentant considérablement la puissance de traitement des images, produisant des images avec une gradation élevée des couleurs, une reproduction réaliste des couleurs et un faible niveau de bruit. Il est capable de traiter en temps réel le volume élevé de données générées par le nouveau capteur d’image Exmor RS, même lors de prises de vue en rafale à une cadence pouvant atteindre 120 ips, et de capturer des images RAW 14 bits de haute qualité dans tous les modes de prise de vue.

Groupe d’images d’illustration prises en rafale, représentant un oiseau à différents stades de son vol

Prises de vue sans interruption

Ne ratez jamais un instant grâce au viseur qui ne subit pas de voile noir même lors des prises de vue en continu à rythme soutenu. Cela permet de capturer toute l’action de manière fluide, ce qui est particulièrement utile pour la prise de vue de sujets en mouvement rapide, tels que les athlètes, ou pour les portraits, lorsque la plus fugace des expressions faciales peut faire toute la différence entre un cliché moyen et un cliché réussi.  (1) Prise de vue sans voile noir (2) Prise de vue avec voile noir

Image d’illustration d’un triathlète s’aspergeant le visage d’eau

Vitesse d’obturation ultrarapide de 1/80 000 de seconde

Capturez la totalité de l’action rapide lors d’événements sportifs et autres. Le capteur à obturateur global permet une vitesse d’obturation maximale ultrarapide de 1/80 000 de seconde pour les photos, et donc de capturer une balle sortant du canon d’un fusil lors d’une compétition de tir, par exemple.

Image d’illustration d’un oiseau en vol

Capturez les instants décisifs grâce à la prise en charge exclusive des rafales à grande vitesse.

Ne passez jamais à côté d’un événement clé grâce à la Précapture, qui permet de capturer les instants qui se sont produits juste avant le déclenchement de l’obturateur. Les données (jusqu’à 120 images par seconde) sont temporairement stockées tant que le bouton de l’obturateur est pressé à mi-course, et jusqu’à 1 seconde avant peut être ainsi capturée une fois que l’obturateur est complètement pressé. Cela permet de capturer des instants d’une fraction de seconde, comme l’envol d’oiseaux, même si le déclenchement de l’obturateur est un peu tardif.

Image d’illustration d’un golfeur effectuant un coup de trappe, quelques instants après que le bâton a frappé la balle

Accélération de la vitesse de prise de vue en continu

Accélération de la vitesse de prise de vue en continu augmente temporairement la vitesse de prise de vue lors des rafales, ce qui permet à l’utilisateur d’augmenter la cadence d’images à 120 ips, par exemple, à l’approche du moment clé. Cette fonction est utile pour les prises de vue de sports ou d’autres activités rapides, lorsque l’instant clé peut être approximativement prédit.

Image d’illustration d’un homme marchant sur une plage

Estimation de la pose humaine à l’aide d’un modèle basé sur le squelette

L’unité de traitement par IA innovante du α9 III permet d’utiliser les données de forme du sujet pour reconnaître les mouvements avec précision. La technologie d’estimation de la pose humaine reconnaît non seulement les yeux, mais aussi la position du corps et de la tête avec une grande précision. Il lui est ainsi possible de se fixer sur un sujet qui ne fait pas face à l’appareil photo ou dont le visage est dissimulé et de le suivre. Un sujet humain éloigné qui n’occupe qu’une petite partie du cadre (encore plus petite que dans les versions précédentes de la Reconnaissance AF en temps réel) peut être reconnu si le sujet est proche de la zone de mise au point lorsque l’obturateur est pressé à mi-course pendant la prise de vue en mode AF continu. Cela peut accélérer l’acquisition de la mise au point sur un athlète qui s’approche de loin lors d’une épreuve d’athlétisme ou de ski, par exemple.

Images d’illustration d’un lion, d’un oiseau, d’un avion, d’une voiture, d’un train et d’un papillon

Reconnaissance fiable d’une plus grande variété de sujets

L’unité de traitement par IA assure une meilleure reconnaissance des catégories Humain, Animal/Oiseau, Animal, Oiseau, Insecte, Voiture/Train et Avion. Dans la catégorie Voiture/Train, elle est désormais capable de reconnaître les casques, comme ceux des pilotes de Formule 1. Outre les yeux, têtes et corps des chiens, chats et animaux similaires, la catégorie Animal peut détecter les yeux de certains ruminants et petits animaux. La catégorie Oiseau a également été améliorée, détectant mieux les yeux et les corps de diverses espèces d’oiseaux. De plus, grâce au nouveau réglage Animal/Oiseau, il n’est plus nécessaire de changer de réglage pour photographier des animaux et des oiseaux.

Image d’illustration de deux cyclistes effectuant une course en montée

Mise au point automatique et suivi étendus, rapides et précis

L’α9 III est doté d’un système AF hybride rapide qui allie vitesse et performance de suivi de l’AF par détection de phase à la précision de l’AF par détection de contraste pour se focaliser avec fiabilité sur les sujets en mouvement rapide et/ou irrégulier. Il dispose désormais d’un système AF avec 759 points de détection de phase sur plan focal qui couvre environ 95,6 % de la surface de l’image.

Image d’illustration d’un triathlète s’aspergeant le visage d’eau

Jusqu’à 120 calculs de suivi AF/AE par seconde

Laissez l’appareil faire le suivi : la lecture ultra rapide du nouveau capteur d’image permet jusqu’à 120 calculs de suivi AF/AE par seconde, soit le double de son prédécesseur. L’AF suit les mouvements complexes du sujet et prédit les mouvements soudains avec une précision inégalée, tandis que l’AE réagit aisément aux brusques variations de luminosité. L’α9 III continue le suivi même pendant la prise de vue en continu, ce qui contribue aussi à la précision accrue.  (1) Calculs AF/AE (2) 120 images/s

Image du portrait d’une femme de nuit

La prise de vue RAW composite réduit le bruit

La prise de vue RAW composite capture plusieurs images (4, 8, 16 ou 32) qu’on peut ensuite fusionner avec le logiciel Imaging Edge DesktopMC pour créer des images haute résolution avec très faible bruit. Cela permet de photographier la faune sauvage à vitesse d’obturation élevée ou des portraits en faible lumière, en obtenant une qualité exceptionnelle avec peu de bruit, même en réglage ISO élevé. De plus, en faible sensibilité, l’α9 III peut tirer parti du bougé qui se produit lors de la prise de vue à main levée et utiliser RAW composite pour créer des images avec moins de fausses couleurs et de crénelage.  (1) Standard (2) RAW composite

Illustration de l’unité de stabilisation d’image

Stabilisation avancée de l’image optique sur 5 axes

Prise de vues à main levée en toute confiance. L’unité de stabilisation de l’image ultra précise, les capteurs gyroscopiques sophistiqués et les algorithmes de stabilisation d’image optimisés détectent et corrigent efficacement le bougé de l’appareil avec une stabilisation de 8 crans. Ceci est encore renforcé par les objectifs compatibles avec stabilisation d’image intégrée et par la communication améliorée entre le boîtier et l’objectif, ce qui permet des prises de vue sans flou même à des distances focales de téléobjectif.  [1] Lacet [2] Roulis [3] Tangage

Image d’illustration d’une femme dansant sous la pluie

Synchronisation du flash à toutes les vitesses d’obturation

Avec un flash compatible Sony (comme le HVL-F60RM2 ou le HVL-F46RM), l’α9 III peut effectuer une synchronisation complète du flash jusqu’à la vitesse d’obturation de 1/80 000 de seconde. Cela permet d’utiliser le flash pour éclairer davantage le sujet lors de prises sous forte lumière du jour à vitesse d’obturation élevée, ce qui réduit la nécessité de dispositifs d’éclairage importants et élargit les possibilités de créativité.

Image d’illustration de cyclistes en pleine course

Capteur d’image de pointe avec obturateur global pour des vidéos sans distorsion

Le nouveau capteur d’image Exmor RS plein cadre à obturateur global de 24,6 mégapixels avec architecture CMOS empilée offre d’immenses avantages pour la réalisation de films et la photographie. La distorsion d’obturateur rotatif est inexistante, ce qui permet de capturer des images naturelles quel que soit le mouvement du sujet ou de l’appareil photo, même lors du tournage à partir d’un véhicule roulant rapidement ou lors d’un panoramique rapide de l’appareil photo.

Image d’illustration d’un golfeur tentant un coup de trappe, quelques instants avant de frapper la balle

4K 120p sans recadrage pour la première fois dans un boîtier Alpha

Pour la première fois dans la gamme Alpha, l’α9 III offre l’enregistrement vidéo 4K (3840 x 2160) 120p sans recadrage, ce qui permet d’exploiter l’angle de vue complet de n’importe quel objectif. Par exemple, des séquences 4K tournées au ralenti à 120p et d’autres tournées à vitesse normale 24p de la même scène auront le même angle de vue, et pourront donc être montées sans nécessiter de recadrage.

Exemple d’image d’un portrait de femme

S-CinetoneMC pour un rendu cinématographique

Le profil d’image S-Cinetone de Sony offre la même technologie colorimétrique que la gamme Cinema Line très réputée, produisant de magnifiques couleurs et teintes de peau. Le profil s-Cinetone produit des demi-tons naturels qui confèrent une apparence rayonnante à la peau, ainsi que des couleurs douces et de superbes rehauts lumineux. Les créateurs peuvent ainsi se concentrer sur le tournage tout en obtenant un rendu cinématographique sans avoir recours à l’étalonnage des couleurs.

Image d’illustration d’un joueur de golf mis au point avec un tronc d’arbre défocalisé au premier plan

Compensation de la respiration pour un angle de vue constant lors de la mise au point

La compensation « focus breathing » réduit efficacement la fluctuation focale lors du tournage de vidéos. La technologie Zoom image claire de Sony permet de maintenir automatiquement un angle de vue constant lors des changements de mise au point, pour des images plus stables. Les métadonnées de respiration peuvent également être utilisées avec les capacités avancées de compensation de la respiration de la dernière application logicielle Catalyst Browse/Prepare pendant la postproduction.

Image d’utilisation d’un homme tenant l’appareil photo pour filmer un triathlète courant hors de la mer

Stabilisation en mode actif dynamique

L’unité de stabilisation ultra précise et les capteurs gyroscopiques intégrés à l’appareil, soutenus par des algorithmes de stabilisation d’image optimisés, permettent à la stabilisation électronique avancée de travailler de concert avec le système intégré de stabilisation d’image optique sur 5 axes. Le mode actif dynamique améliore la stabilisation de plus de 30 % (environ) par rapport au mode actif existant.

Image produit du côté droit de l’appareil photo

La conception ergonomique de la poignée améliore la maniabilité tout en réduisant la fatigue.

L’α9 III est doté d’une poignée de forme nouvelle qui améliore la prise en main et réduit les contraintes physiques pour l’utilisateur, même lors de prises de vue prolongées ou avec des téléobjectifs lourds. Le design ergonomique fait que la poignée épouse la main de l’utilisateur pour une prise en main sûre et sans fatigue.

Image produit du bouton Personnalisé sur la face avant de l’appareil photo

Le nouveau bouton de personnalisation à l’avant apporte davantage de souplesse

Mise à jour du design Alpha : l’α9 III est doté d’un bouton de personnalisation à l’avant facilitant l’accès quand on tient la poignée. Il est plus adaptable aux différents styles de prise de vue. Par exemple, vous pouvez assigner la fonction Accélération de la vitesse de prise de vue en continu à ce bouton afin de pouvoir accélérer instantanément la vitesse lors de la prise en rafale.

Image produit de la molette de l’appareil photo sur le dessus de l’appareil photo

Molettes Mode d’entraînement et Mode de mise au point

Les molettes superposées et indépendantes de mode d’entraînement et de mise au point permettent l’accès et la sélection rapides. L’utilisateur peut rapidement sélectionner le mode d’entraînement simple ou continu, ou le mode de mise au point AF Simple ou AF Continu, sans avoir à accéder aux menus à l’aide des boutons. Les deux molettes sont verrouillables, pour éviter les changements de mode involontaires en cours d’utilisation. De plus, la molette de mode d’entraînement peut être désactivée et assignée au menu FN ou à un bouton personnalisé, ce qui s’avère utile pour les prises de vue dans l’obscurité ou avec un pare-pluie qui pourrait masquer la molette.

Images produit montrant la plage de rotation horizontale et verticale de l’écran ACL

Mécanisme original à 4 axes de Sony pour une plus grande souplesse de prise de vue

L’α9 III est équipé d’un écran orientable sur 4 axes combinant l’utilité d’un écran inclinable classique avec la flexibilité angulaire de l’ouverture latérale, pour un réglage libre de l’angle à la verticale comme à l’horizontale. Fin, peu encombrant et robuste, le mécanisme permet d’extraire l’écran de l’arrière du boîtier et de l’incliner vers le haut jusqu’à 98°, vers le bas jusqu’à 40°, et de le pivoter sur le côté jusqu’à 180°. L’écran tactile ACL de 3,2 po est optimisé pour la prise de vue en extérieur, offrant une résolution de 2,1 millions de points, une large gamme de couleurs et une grande luminosité pour une visualisation optimale.

Image produit de l’appareil photo avec une poignée verticale VG-C5 équipée de deux piles

Poignée verticale VG-C5 en option

La poignée verticale en option VG-C5 offre confort et maniabilité remarquables pour les séances de prise de vue prolongées. La poignée et le bouton de l’obturateur ont la même forme ergonomique que le boîtier de l’appareil photo. L’accès aux commandes est également similaire, avec un bouton de personnalisation indépendant à l’avant (C5), une molette avant, des molettes arrière G et D, et une fonction de verrouillage sur la molette D. La poignée verticale VG-C5 peut contenir deux batteries NP-FZ100 pour les séances de prise de vue prolongées.

Illustration du viseur de l'appareil photo

Excellentes performances du viseur 

Le viseur OLED de 9,44 millions de points (environ) offre un grossissement 0,9 fois avec large champ de vision de 41º et un œilleton de visée de 25 mm de haut. Sa conception optique originale minimise l’aberration qui peut être gênante autour de l’image du viseur pour une expérience visuelle plus cohérente. Le temps de latence du viseur et de l’écran a également été réduit pour un cadrage plus stable, en particulier lors de la prise de vue en continu. La cadence d’images du viseur est réglable sur Standard (60 ips), Élevée (120 ips) ou Supérieure (240 ips). Le réglage 240 ips permet d’obtenir une image extrêmement fluide dans le viseur avec un minimum de flou de bougé lors de la prise de vue de sujets en mouvement, et réduit considérablement le flou de bougé lors d’un panoramique ou d’un basculement.

Image produit de l’avant de l’appareil photo image avec écran d’ombrage fermé

Rideau occultant fermé à la mise hors tension

Un rideau occultant protège le capteur d’image de la poussière et des particules lors du changement d’objectif. Lorsqu’il est réglé sur ON, il se ferme automatiquement lorsque l’appareil est mis hors tension.

Image produit du châssis en alliage de magnésium de l’appareil photo

Robuste et durable pour les environnements professionnels difficiles

Grâce à l’alliage de magnésium léger et très rigide utilisé pour le capot supérieur, le capot avant, le châssis interne et le capot arrière, l’α9 III se distingue par la durabilité de son boîtier, sa grande résistance aux chocs et sa capacité à dissiper efficacement la chaleur. Il est conçu pour résister aux environnements professionnels difficiles tout en restant relativement compact et léger.

Illustration montrant la résistance à la poussière et à l’humidité de l’appareil photo

Une fiabilité à toute épreuve sur le terrain

L’α9 III offre une résistance exceptionnelle à la poussière et à l’humidité, grâce aux joints en caoutchouc de silicone autour des boutons, du bouton de verrouillage de l’objectif, de la monture de l’objectif et d’autres zones. Le design du viseur électronique scelle efficacement le chemin optique du viseur, produisant le même effet qu’une structure à double verre. Utilisé avec des objectifs et des flashs résistants à la poussière et à l’humidité, et/ou avec la poignée verticale en option VG-C5, l’α9 III forme un système très résistant à la poussière et à l’humidité.

Image de l’affichage du menu de lecture des photos avec l’option « Afficher en tant que groupe » sélectionnée

Affichage amélioré des groupes

L’efficacité du flux de travail est optimisée grâce aux groupes d’images. Les images prises en rafale jusqu’à 120 ips peuvent être regroupées, ce qui facilite la consultation rapide et la localisation d’une image particulière dans un grand groupe d’images. On peut attribuer une note à ces groupes, utile ensuite pour le filtrage et la recherche, et qui est intégrée aux images importées dans une application de retouche sur ordinateur. Cela simplifie considérablement la gestion des données et accélère le processus de travail.

Image de l’affichage du menu de lecture de la révision à l’écran

Options du menu Fn

Si le menu Fn Lecture est attribué à l’avance à la touche Fn, il fournit un accès rapide au contrôle du statut de protection, du transfert vers un téléphone intelligent, du transfert FTP et d’autres fonctions, au cours de la lecture. Il peut également être utilisé pour sélectionner et lancer des fonctions pour un lot d’images filtrées, permettant une livraison rapide par transfert FTP, par exemple. Pendant la visualisation d’une seule image, le menu Fn est accessible simplement en balayant l’écran ACL vers le haut et il est disponible pendant la lecture simple, la lecture d’index, la lecture de calendrier/dossier et l’affichage de la sélection d’images.

Image de l’affichage du menu de filtrage de la recherche

Condition de filtre de lecture

Le filtrage de la recherche peut être appliqué pendant la lecture de révision. Même dans le cas de vastes bibliothèques d’images, les images peuvent être rapidement filtrées en fonction de la date, du dossier, du type photo/film, de la note, du statut de protection, du FTP et d’autres paramètres, ce qui facilite plus que jamais la recherche d’images spécifiques.

Image d’une personne utilisant un ordinateur portable à côté de l’appareil photo

Outil de télécommande à distance

Remote Camera Tool est une application logicielle qui permet la prise de vue télécommandée par PC (connecté) via un réseau local câblé. Une fois que l’appareil photo est connecté à un ordinateur ou que le concentrateur de commutation est connecté à un ordinateur, Remote Camera Tool peut être utilisé pour modifier les réglages de l’appareil photo et réaliser des prises de vue.

Logo de télécommande d’appareil photo SDK

Image d’un homme manipulant son téléphone intelligent tout en prenant des photos avec l’appareil photo

Wi-Fi intégré pour les transferts FTP et les transferts vers téléphone intelligent, plus télécommande par PC

Le Wi-Fi intégré (IEEE 802.11ac) avec prise en charge 2x2 MIMO permet au α9 III un transfert de données jusqu’à deux fois plus rapide que son prédécesseur. La communication à 5 GHz offre vitesse et stabilité maximales, ce qui est essentiel pour les reporters d’actualités ou de sports qui doivent fournir des images immédiatement par FTP, ainsi que pour les environnements de studio.

Image produit de l’appareil photo avec cartes CFexpress et cartes SD

Deux emplacements carte mémoire CFexpress Type A

Outre les cartes SD UHS-I et UHS-II, l’α9 III prend en charge les cartes CFexpress Type A qui sont parfaitement adaptées à la prise de vue en continu jusqu’à 120 ips : leur vitesse d’écriture élevée permet de vider rapidement les mémoires tampons des appareils qui génèrent de gros volumes d’images. Le α9 III permet également d’enregistrer des photos et des vidéos sur support mémoire de différentes manières, notamment en enregistrant les données sur différents ports média en fonction du type de fichier, de la taille de l’image et de la qualité de l’image, ainsi qu’en mode d’enregistrement enchaîné, ce qui contribue à rationaliser le flux de travail.

Logo de Creators’ Cloud de Sony

Les services en nuage Sony 

Services en nuage de Sony : prise en charge depuis la prise de vues jusqu’à la production. L’application mobile Creators’ App permet de contrôler l’appareil photo à distance et de transférer des photos et des vidéos directement sur l’appareil mobile. Pour le montage, Creators’ Cloud de Sony donne accès à une série d’outils d’aide à la production très utiles. Master Cut (Beta), par exemple, utilise les métadonnées de l’appareil photo et l’IA en nuage pour créer efficacement des montages de films rudimentaires, tandis que Ci Media Cloud permet aux équipes de coopérer facilement en production. Le service de mise en réseau Discover est une source d’inspiration supplémentaire : rassemblant des créateurs, il les aide à promouvoir leurs activités et leur donne accès à des ressources utiles sur les méthodes de prise de vue et de production d’ambassadeurs Sony, ainsi qu’à d’autres conseils précieux.

Lecture relais des images

Si les deux emplacements contiennent des cartes mémoire, vous pouvez lire les images de l’une à la suite de l’autre, sans devoir changer manuellement de carte.

Fonction de téléversement infonuagique (directement depuis l’appareil photo)

La fonction « Téléversement infonuagique direct » permet de téléverser des images directement depuis l’appareil photo enregistré vers Creators’ Cloud. Une mise à jour de logiciel (version 2.00 ou ultérieure) est requise.

Amélioration du flux de travail FTP

Ajout des réglages optionnels de transfert FTP automatique : [1] L’option « ’Images protégées seulement » est ajoutée à l’écran de sélection de la cible de transfert FTP automatique. [2] L’option « Protéger l’image lors du transfert FTP » est ajoutée à la fonction de transfert FTP. [3] Interruption de la file d’attente de transfert FTP automatique pour des images simples définies manuellement en priorité. Le protocole SFTP (protocole de transfert de fichiers sécurisé) est pris en charge. La mise à jour de logiciel (version 2.00 ou ultérieure) est requise.